DeepAngel, l’IA qui vous fait disparaître des photos et vidéos

Image traitée par DeepAngel

Développée au très célèbre MIT, dans l’Institut Media Lab, sous la direction de Matt Groh, l’intelligence artificielle DeepAngel a pour but d’alerter le public sur ce qu’il est possible de faire en terme de manipulation grâce aux technologies actuelles.

Dans cette vidéo, on peut voir de quoi est aujourd’hui capable DeepAngel. On y voit un homme se promenant sur un pont avec son chien, regardant les bateaux navigant dans la baie. Puis, après quelques secondes, DeepAngel fait disparaître ces bateaux, laissant la baie complètement déserte.

Le résultat n’est pas encore parfait, bien sûr, mais il n’en est pas moins inquiétant de voir de quoi cette IA est déjà capable.

Il ne faut pas perdre de vue que les réseaux sociaux sont aujourd’hui nos principaux moyens de communication et d’information. Utilisée à des fins malfaisantes ou de censure, DeepAngel pourrait tout à fait faire disparaître des personnes ou des éléments importants des médias, et l’information s’en trouverait alors falsifiée.

Une technologie qui n’est pas sans rappeler les documents falsifiés par l’ex URSS, qui faisait littéralement disparaître des photos les opposants au régime.

Il est possible de tester cette intelligence artificielle sur le site de DeepAngel.