En 2019, des IA affronteront des humains dans une course de drones

Course de drones

La Drone Racing League a invité les amateurs de drones à développer une intelligence artificielle pilote. Elle pourra affronter des coureurs humains lors d’une course prévue pour 2019.

C’est ce que propose cette ligue professionnelle américaine en organisant une compétition prévue pour l’année prochaine confrontant une IA à des humains.

Une interview de la ligue faite en septembre 2018 par The Verge nous explique que le but est de proposer à ceux qui le souhaitent de prendre part au projet. Une fois l’équipe de volontaires formée, ils devront concevoir une IA capable de piloter un drone. Ils pourront alors faire participer leur création à la course (nommée « Artificial Intelligence Robotic Racing », ou AIRR) pour voir si elle est capable de battre un pilote humain.

L’équipe qui parviendra à cet exploit recevra la coquette somme de 200 000 dollars.

Cependant, d’après le CEO de la ligue, il y a peu de chances qu’une IA l’emporte sur un pilote de la Drone Racing League, du moins en 2019. Il confie d’ailleurs à The Verge : « Les pilotes de DRL pourraient facilement battre tous les drones de course autonome aujourd’hui… Mais l’objectif de cette AIRR est de combler ce fossé ».

Mais il n’est pas exclu que cela change d’ici 2020…