Google sort une IA qui vous permet de bien jouer du piano

Teotronico

Vous avez toujours rêvé de jouer du piano mais vous n’avez jamais eu l’occasion d’apprendre ? Google a résolu ce problème en mettant au point une IA qui rend « doué » n’importe qui au piano.

Qui n’a jamais rêvé d’être un grand musicien ? Parmi tous les instruments existants, vous avez forcément déjà essayé le piano au moins une fois. Ensuite vous vous êtes surement dit comme beaucoup d’autres que c’était bien trop compliqué pour vous et vous êtes revenu lire ce blog.

Mais tout ça, c’est fini ! En effet, Google a sorti un programme d’intelligence artificielle baptisé Piano Genie qui vous permet de jouer du piano dès le premier jour.

Fortement inspiré du jeu vidéo Guitar Hero, il s’agit là d’un petit boitier composé de seulement 8 touches capable d’inventer des mélodies à la volée basées sur la première note jouée. En voici un exemple :

Improvisation sur Piano Genie

Il existe déjà plusieurs programmes qui permettent de créer une mélodie à partir d’une note, mais Piano Genie va plus loin car il improvise note par note, ce qui permet au musicien en herbe d’avoir une réelle sensation de contrôle.

On imagine bien qu’un tel outil a nécessité de très nombreuses heures de travail et plusieurs migraines aux ingénieurs.

De nombreux problèmes se sont présentés à eux comme par exemple réduire au maximum de temps de réponse, alimenter l’IA avec une grosse base de données de contenus afin de lui apprendre à jouer du piano, passer des 88 touches d’un vrai piano à seulement 8…

Bref, un travail colossal que nous devons aux employés de Google, qui peuvent être très fiers d’eux.

Articles similaires