Le MIT investit un milliard de dollars dans l’intelligence artificielle

MIT

L’université du Massachussets a pour but grâce à cet argent de créer une école qui permettra à ses étudiants d’apprendre à maîtriser ces nouvelles technologies. Elle ouvrira ses portes dès la rentrée 2019.

D’ici 2022, c’est un milliard de dollars qui seront dépensés pour créer la faculté du futur, entièrement dédiée à l’IA. On y trouvera des cours tels que le machine learning, du traitement de données et d’éthique.

Cette nouvelle fac ouvrira ses portes dans un premier temps au sein des locaux du MIT puis disposera de ses propres locaux une fois sa construction terminée, en 2022. C’est le milliardaire Stephen A. Schwarzman, cofondateur de Blackstone, qui a investi majoritairement dans ce projet, à hauteur de 350 millions de dollars.

L’objectif de cette nouvelle école est de permettre aux étudiants du MIT d’acquérir des bases solides en intelligence artificielle, et ce peu importe leur domaine d’étude. En mettant cela en place, Rafael Reif, président du MIT, espère comme il le dit « mettre de la data partout ». 

Car en effet, l’intelligence artificielle est déjà présente dans presque tous les domaines imaginables, tels que la médecine ou même l’art. C’est d’ailleurs pour ça que cette nouvelle faculté imposera des cours d’éthique, pour éviter tout abus de l’utilisation de l’IA, comme nous en avons été témoins de nombreuses fois.

Stephen A. Schwarzman, quant à lui, nourrit l’espoir que cette initiative incitera d’autres structures à investir dans l’IA.

On espère que cette ambitieuse initiative servira d’exemple pour notre gouvernement. Pour qu’il comprenne qu’un investissement massif est nécessaire dans l’IA afin de s’assurer que les États-Unis gardent un positionnement de leader dans le futur sur ces technologies puissantes.

Stephen A. Schwarzman

Articles similaires