Une IA qui crée ses propres jeux vidéos

Super Mario Bros

Deux chercheurs du  Georgia Institute of Technology School of Interactive Computing ont mené une étude sur « comment entraîner un algorithme à développer ses propres jeux vidéos ? »

Matthew Guzdial et Mark Riedl, respectivement étudiant en informatique interactive et professeur, ont téléchargé les premiers niveaux de plusieurs jeux tels que Super Mario Bros, Kirby’s Adventure ou Mega Man dans leur machine. L’algorithme a ensuite établi des relations entre les différents éléments des jeux et compris l’évolution des différentes interactions.

Une fois ce palier atteint, les deux chercheurs ont alors demandé à leur intelligence artificielle d’aller encore plus loin : créer des nouveaux jeux en se basant sur ce qu’il a appris.

Après des heures d’entrainement, ils lui ont donc demandé d’écrire la suite de Mega Man. Cependant ce jeu s’est avéré plutôt complexe pour l’IA car il comprend un système de progression et d’amélioration des pouvoirs, ce qui a été compris mais pas parfaitement assimilé.

En revanche, l’algorithme a eu beaucoup plus de succès avec des jeux plus simples tels que Super Mario Bros. Grâce à ça, l’IA a pu créer de nombreux jeux. Mais les chercheurs se demandent maintenant s’ils sont bons. Et le meilleur moyen de le savoir, c’est encore de les essayer.

Guzdial et Riedl ont donc commencé la conception d’un émulateur qui permettra au public de tester ces jeux. Il devraient être disponibles en ligne d’ici octobre ou novembre.

Articles similaires