Une intelligence artificielle capable de deviner votre personnalité aux mouvements de vos yeux

Eyetracking

Des chercheurs australiens de l’université Méridionale ont mené une étude en collaboration avec les allemands de Stuttgart dans le but de mettre au point cette IA qui analyse les traits de la personnalité d’un sujet en observant uniquement les mouvements de ses yeux.

Cette étude, publiée dans Frontiers in Neuroscience le 13 avril, a été réalisée sur 42 étudiants volontaires d’une moyenne d’âge de 22 ans.

Leurs mouvements oculaires ont été suivis via un casque de suivi oculaire tandis qu’on leur demandait de remplir un questionnaire concernant leurs traits de personnalité. Ce faisant, les chercheurs ont pu concevoir un algorithme.

Et les résultats sont au rendez-vous. L’intelligence artificielle est parvenue à déceler de manière fiable 4 grands traits : le fait d’être consciencieux, l’amabilité, l’extraversion et la propension à éprouver des sentiments négatifs.

Le Dr. Tobias Loetscher, neuropsychologue à la tête de cette étude, nous explique : “Les gens sont toujours à la recherche de services améliorés et personnalisés, mais les robots et les ordinateurs d’aujourd’hui ne sont pas adaptés à la société, ils ne peuvent pas s’adapter aux signaux non verbaux”.

Grâce à cette étude, on peut donc espérer une amélioration des interactions homme-machine.

Articles similaires