Une intelligence artificielle qui fait de vous le roi de la danse

Robots danseurs

Vous avez bien lu. Ce sont les chercheurs de l’Université de Californie qui ont développé cette IA capable de superposer les mouvements d’un danseur professionnel sur la vidéo d’une personne lambda.

Un premier algorithme chargé de créer un squelette décrit la position du corps du danseur (la Source sur la vidéo) tandis que deux autres s’occupent d’appliquer les textures du corps et du visage du danseur cible (Target). C’est donc une sorte de deepfake (le deepfake est une IA capable d’appliquer le visage d’une personne sur une autre) amélioré.

Mais il a d’abord fallu que l’IA apprenne. Pour cela, les chercheurs de l’Université de Californie ont demandé aux sujets source d’effectuer différents mouvements afin de disposer d’une bonne base de données. À ce stade de l’avancement du projet, on peut toujours voir quelques bugs sur la vidéo, mais les résultats sont très prometteurs.

On peut cependant légitimement se poser la question : Le développement de cette intelligence artificielle va-t-elle entraîner une nouvelle vague de désinformation telle qu’on a pu observer avec l’arrivée du deepfake ?